France compétences : enquête sur l’évolution des modèles économiques des CFA
Publié le 9 août 2021
Interrogés à la rentrée 2020 au cours de la première année de mise en œuvre du financement au niveau de prise en charge, les CFA présentent un bilan positif de leur situation financière : 46 % se projettent à l’équilibre en fin d’année et 22 % estiment être en excédent. En revanche, un CFA sur cinq semble être en difficulté, prévoyant un déficit budgétaire (19 %) (cf. lettre InfoApprentissage du 08/01/2021).
Pour les CFA, l’année 2020 correspond à la première année de mise en œuvre du financement au contrat et donc à la bascule d’un système adossé à des subventions d’équilibre, attribuées jusqu’en 2019 par les Conseils régionaux, à un financement sur la base des niveau de prise en charge. Le bilan de ce nouveau système de financement est plutôt positif du côté des CFA : près de huit sur dix déclarent y percevoir des avantages.
Toutefois, la quasi-totalité des CFA (95 %) indiquent rencontrer des difficultés dans la mise en œuvre des nouvelles modalités de financement, au premier rang desquelles la facturation et l’encaissement des financements (78 %) et la relation avec les Opco (62 %). Ils remarquent également un manque d’homogénéité de la prise en charge des frais annexes d’hébergement, de restauration et du forfait premier équipement.
Enfin, en 2020, un CFA sur quatre (25%) indique avoir reporté ses projets d’investissements.
En savoir plus :
Lien vers la synthèse de l’enquête :
https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/07/Synth%C3%A8se_mod%C3%A8les_%C3%A9
conomiques_CFA.pdf