7 entreprises régionales lauréates pour la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée
Publié le 23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2023
Lors de la dernière édition 2022, plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates.
Cette année, 2 452 entreprises de toute taille, start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes, et tout secteur d’activité économique, dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » ont candidaté dans la France entière.
L’excellence des savoir-faire français
2CV des Bouches-du-Rhône, couverts du Calvados, sardines du Finistère, sneakers de l’Ardèche, tracteur de Haute-Sâone, saxophone des Yvelines, chaussettes du Tarn, ou encore un drone venu de Charente-Maritime... Voici à titre d’exemples quelques-uns des 124 produits fabriqués en France qui seront exposés à l’Élysée en 2023.
De toutes tailles et issus de tous les secteurs de l’économie française, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français venus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.
Présentation des 7 entreprises régionales lauréates en 2023
-* Paragon ID : étiquette électronique sans contact RFID (Cher)
L’entreprise Paragon ID produit des étiquettes électroniques pour les transports ou les achats. Elle est sélectionnée dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France pour ses étiquettes électroniques sans contact RFID permettant le suivi des bagages par une compagnie aérienne. L’entreprise est par ailleurs également lauréate du plan France Relance et membre de la French Fab.
-* Solen : système connecté de mesure des déchets (Eure-et-Loir)
Solen a mis en place un système connecté de mesure des déchets « intelligent et connecté » qui permet de détecter la nature des déchets. Cette entreprise détient un label Coq Vert de Bpifrance : il s’agit donc là d’une entreprise engagée dans la transition écologique et énergétique. De plus, 98% du produit est fabriqué en France.
-* Coliege Metalco Emballages (Indre)
Coliege Metalco Emballages a réalisé une capsule emboutie de surbouchage en étain pur. Sa production est 100% française. L’entreprise est engagée dans une démarche RSE et possède un label « Entreprise du patrimoine vivant ».
-* Balsan (Indre)
Balsan a proposé une moquette fabriquée avec la technique du tuft. L’entreprise est engagée dans une démarche environnementale (certification ISO 14 001) et sa production est réalisée en France dans son usine de l’Indre.
-* CYFAC International (Indre-et-Loire)
CYFAC International a imaginé un Vélo Tandem Duo Carbone sur-mesure. Elle est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » et emploie cinq apprentis. Son vélo sera utilisé par différentes fédérations internationales lors des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quant au produit, il est à 75% fabriqué en France.
-* Groupe Goyer (Loir-et-Cher)
Le Groupe Goyer a produit une façade en ossature bois, verre et aluminium. 95% du produit est fabriqué en France et l’aluminium provient de produits 100% recyclés. L’entreprise est par ailleurs lauréate du plan France Relance.
-* Gyrolift (Loiret)
Gyrolift a mis en avant son fauteuil roulant électrique basé sur un gyropode (type segway). Sa production est 100% française et la plupart des fournisseurs le sont aussi. L’entreprise a bénéficié d’une subvention « industrie du futur » dans le cadre du plan de relance.
Comment ont été sélectionnées les entreprises candidates ?
Les entreprises candidates ont été sélectionnées par les chambres consulaires, les collectivités et les services de l’État, qui ont retenu 5 candidatures par département. Un jury national a ensuite sélectionné un candidat par département, ainsi que quelques lauréats « coups de cœur » supplémentaires, comme Balsan dans l’Indre.
La qualité des dossiers de candidature a été appréciée au regard des critères suivants :
- La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
- Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
- La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030 ;
- L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
- Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;
- La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.
Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place des actions en faveur d’une production française solide, compétitive et décarbonée. Ces initiatives ont connu une accélération dès 2020 avec le plan France Relance dont un tiers du budget a été alloué à la (re)localisation. Cette dynamique initiée par la crise s’inscrit désormais sur la durée avec France 2030 (54 milliards d’euros via des dispositifs nationaux et des dispositifs locaux) dont le volet territorialisé est doté de 500 millions d’euros. Ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national.
Documents à télécharger :
-
Programme officiel de l’exposition "fabriqué en France" 2023 (PDF / 811.6 kio)