Insee Analyses n° 81 - L’économie sociale et solidaire, très féminisée et des salariés plus âgés
Publié le 13 décembre 2021
Le taux de féminisation de l’emploi atteint 87 % dans les associations d’action sociale d’aides aux personnes et de santé, domaine d’activité majoritaire de l’activité principale de l’ESS avec un quart des effectifs salariés. Le temps partiel y est également plus fréquent (33 % contre 20 %) et plus souvent exercé par des femmes (39 % contre 22 % pour les hommes).
En Centre-Val de Loire, les écarts de salaire sont similaires au privé. Le salaire horaire net médian s’établit à 11 euros dans l’ESS, proche de celui du secteur privé (11,3 euros). Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes y sont moins marquées que dans le privé. Cependant, les disparités salariales sont conséquentes entre les domaines d’intervention de l’ESS.
L’ESS est plus ancrée dans le sud-ouest de la région à proximité de la région des pays de la Loire, où elle est fortement implantée (13 %), par opposition aux départements limitrophes de l’Île-de-France (9,6 % dans le Loiret et 10,8 dans l’Eure-et-Loir).
Consulter l’étude Insee Analyses Centre-Val de Loire n°81 intitulée : "L’économie sociale et solidaire, très féminisée et des salariés plus âgés".