Lancement de la 7ème édition Semaine de l’industrie en région Centre-Val de Loire
Publié le 15 mars 2017
Christian Siest PDG d’ Orrion Chemicals et vice-président de l’Union des Industries Chimiques du Centre –VDL ainsi que Christian Touzin, directeur du site de production ont endossé le rôle de guide, pour permettre aux élèves de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’usine.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’industrie dont la 7ème édition aura lieu du 20 au 26 mars 2017 sur le thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». Objectif ? : renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi et également découvrir les sites industriels du 21ème siècle.
La région Centre-Val de Loire, 5ème région industrielle française, bénéficie d’une industrie diversifiée et d’une offre de formation variée dans les domaines de la métallurgie, l’agroalimentaire, l’énergie, le caoutchouc industriel, la plasturgie… La région est une des leaders en France dans la production de médicaments et de produits cosmétiques. 20 % des établissements industriels (hors IAA) de la région déclarent avoir des projets de recrutements, ce qui représente 4 666 recrutements. Parmi ces projets de recrutement 43,9% sont jugés difficiles par les entreprises en raison d’une pénurie des compétences recherchées et d’un manque d’attractivité du secteur.
Les parcours de formation académique permettent de répondre aux principaux besoins en recrutements concernant les métiers de techniciens et d’agents de maîtrise de la maintenance, des industries de process, de la conduite d’équipement, d’opérateurs d’usinage ainsi que des fonctions de management.
La mission école-entreprise du rectorat, particulièrement active au cœur de cette semaine de l’industrie, a permis aux élèves du Lycée Jacques Monod de découvrir l’entreprise « Orrion Chemicals Orgaform ».
La Direccte a précisé que dans les années à venir, les métiers de l’industrie pourraient recruter en France entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour équilibrer la pyramide des âges dans les entreprises.
Cette année, près de 70 évènements sont organisés dans les six départements de la région pendant toute la semaine :
- Journées portes ouvertes et visites d’entreprises ou de centres de formation ;
- Interventions dans les écoles, collèges et lycées ;
- Conférences, tables rondes, débats ;
- Prescripteurs de l’orientation en entreprises.
Quatre Ministères sont associés à la Semaine de l’Industrie :
- Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social,
- Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,
- Ministère de la Culture et de la Communication.
Pour plus d’information sur l’entreprise Orrion Chemicals Orgaform : http://www.oc-orgaform.com/