Le ministère de la défense met en œuvre depuis mars 2013 un Pacte Défense PME
Publié le 4 février 2015
Ce pacte implique différentes entités de la défense, les grands maîtres d’œuvre industriels et les entreprises. Il consiste à faciliter l’accès des PME et ETI aux marchés de défense relevant des achats courants ou des systèmes d’armes.
Le Pacte Défense PME décline en 40 actions la stratégie globale du ministère de la Défense en faveur du développement des PME et ETI de tous les secteurs d’activité : armement, soutien des matériels et achats courants (infrastructures, fournitures, services, nourriture...).
Il est structuré autour de 4 axes d’effort qui visent à soutenir la vitalité et la pérennité d’un tissu de PME performantes et innovantes ayant toute leur place aux côtés des grands groupes industriels.
- Une meilleure prise en compte des PME dans les stratégies d’achat du ministère,
- Une consolidation dans la durée du soutien financier à l’innovation des PME,
- Des engagements réciproques entre le ministère et les maîtres d’œuvre industriels pour favoriser la croissance des PME,
- Une action renforcée en région.
Deux ans après son lancement, des résultats concrets
A l’occasion de la troisième édition du forum innovation de la Direction générale de l’armement (DGA) qui s’est déroulée le 20 novembre dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le DRIAN a dressé le bilan de cette stratégie globale au service des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) : 35 des 40 actions du Pacte sont mises en œuvre de manière effective et produisent d’ores et déjà des résultats concrets dans de nombreux domaines, comme l’illustre le document joint.
Au niveau Région Centre, quelques résultats enregistrés
- Mise en œuvre du pôle régional à l’économie de défense (PRED Centre), dont la mission principale est de faciliter la mise en relation entre une entreprise et les différentes entités du ministère de la défense, avec une adresse mail spécifique : contact-centre@pred.defense.gouv.fr
- 7 ou 8 rencontres en région (sur Orléans, Tours, Chartres et Bourges) entre les services du ministère (Mission Achats, DGA/Direction du développement international, DGA/Sous-direction PME. . . ) et les entreprises du territoire. Ces rencontres incluent des rendez-vous B to B pour faciliter les contacts des PME avec les services du ministère et parfois des maîtres d’œuvre industriels.
- une journée d’échanges entre la DGA et les acteurs régionaux du développement économique (DIRECCTE, Conseil Régional, BPI France, CCI, pôles et clusters. . .).
- 6 entretiens avec les responsables des principaux organismes et formations du ministère de la défense en place en région Centre, afin d’échanger sur le Pacte Défense PME et leur présenter l’organisation et les missions du PRED Centre.
- une rencontre entre la DGA et un établissement public de référence - le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) à Orléans.
- Signature de conventions bilatérales pour soutenir la croissance des PME, entre les maîtres d’œuvre régionaux (THALES, MBDA, NEXTER) et le ministère.
- La participation ou l’invitation d’entreprises régionales aux différents salons, forum innovation DGA ou ateliers thématiques.
- Le soutien et l’accompagnement du cluster EDEN Centre, dont la stratégie est de développer des synergies business avec des PME de la défense, sécurité et sûreté. Accompagnement spécifique de la DIRECCTE pour l’émergence de sa branche EDEN Cyber Centre.
- 4 PME régionales ont bénéficié du dispositif DGA « RAPID » d’appui à l’innovation - Plusieurs autres dossiers non retenus - 2 dossiers à intervenir.
- L’attribution du label DGA « Certificat de bonne exécution » à une PME orléanaise.
- 1 entreprise accompagnée par BPI France au travers du prêt « SOFIRED - PME Défense ».
- Et bien sûr, de nombreuses visites et rencontres avec des chefs d’entreprises.
Documents à télécharger :
-
Pacte Défense PME_Bilan 2014 (PDF / 3.7 Mio)