Plus de 10 000 entreprises individuelles créées par des femmes en 2022
Publié le 8 mars 2024
Doublement des créations d’entreprises individuelles par les femmes en 10 ans
Plus de 36 000 femmes sont à la tête d’entreprises individuelles en Centre‑Val de Loire en 2020, soit plus de quatre chefs d’entreprises individuelles non salariés sur dix. Entre 2012 et 2022, le nombre d’entreprises individuelles créées dans les secteurs marchands non agricoles par des femmes a plus que doublé (figure 1). Les femmes représentent désormais 45 % des créateurs (contre 39 % en 2012). En 2022, plus de 10 000 entreprises individuelles ont été créées par des femmes dans la région (dont 7 800 sous le régime du micro‑entrepreneur). Cette hausse des créations, de plus grande ampleur que celle observée pour les hommes, est portée par la croissance des immatriculations sous le régime du micro‑entrepreneur.
Tous statuts d’entreprises confondus, les femmes à l’origine d’une création sur trois
En 2018, tous statuts d’entreprises confondus (entreprises individuelles et sociétés), 34 % des nouvelles entreprises régionales des secteurs marchands non agricoles sont créées par une femme (soit autant qu’en France métropolitaine). La part des femmes parmi les créateurs varie selon le statut de l’entreprise créée. Les femmes représentent ainsi 49 % des créateurs d’entreprises individuelles hors micro‑entrepreneurs et 37 % des créateurs d’entreprises individuelles sous le régime du micro‑entrepreneur. Néanmoins, les entreprises créées par les femmes le sont plus fréquemment sous le régime du micro‑entrepreneur (72 % des entreprises créées, contre 63 % de celles créées par les hommes). Les entreprises créées par des femmes sont moins fréquemment des sociétés : 18 % des entreprises créées, contre 31 % pour les hommes.
Une majorité de créatrices diplômées du supérieur
Les femmes créent plus fréquemment des entreprises dans des secteurs d’activités faisant appel à une main d’œuvre diplômée, ce qui se traduit par des créatrices plus diplômées en moyenne (56 % de diplômées du supérieur, contre 37 % des créateurs). Dans la santé humaine et l’action sociale où les entreprises sont majoritairement créées par des femmes, 85 % des créateurs sont diplômés du supérieur. Par ailleurs, la part des diplômées de l’enseignement supérieur est plus élevée parmi les créatrices d’entreprises classiques (63 %, contre 53 % pour les créatrices sous le régime du micro‑entrepreneur)
Voir l’étude complète
Voir Égalité femmes-hommes en Centre-Val de Loire : chiffres clés de la région et de ses départements
Source : INSEE