Un premier pas dans le monde du nucléaire avec PEREN

Publié le 19 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 21 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Très implanté en Centre-Val de Loire, le secteur du nucléaire et ses métiers sont pourtant méconnus. Pour les mettre à l’honneur, l’association PEREN propose une action de formation : le passeport PEREN pour le nucléaire. Aux cotés d’entreprises du secteur telles qu’Orano DS, l’association organise également des ateliers auprès des demandeurs d’emploi.

Quatre centrales et 8 500 emplois directs et indirects [1] : voilà la présentation en chiffres clés du secteur du nucléaire en région Centre-Val de Loire. Un secteur dynamique, comme l’illustrent Lucille Joly, chargée de projet recrutement, et Romain Bonnet, responsable Ressources Humaines à Orano DS, société spécialisée dans les métiers de l’assainissement et du démantèlement des installations nucléaires, la gestion de déchets radioactifs et le service aux exploitants (logistique, maintenance…). « Nous recrutons en permanence ! Techniciens déchets, techniciens radioprotection, échafaudeurs… Actuellement nous avons une vingtaine de postes à pourvoir dans le Centre-Val de Loire. Nous avons de fortes ambitions pour répondre aux différents enjeux liés à la poursuite de l’exploitation du parc nucléaire français. »

Le nucléaire : un secteur dynamique

« Ces deux dernières années, le nombre d’entreprises du nucléaire dans les forums pour l’emploi ont doublé. Leur besoin de recrutement est constant » confirme Laure Hervé, chargée de missions Ressources Humaines pour l’association PEREN. Comment expliquer cette situation ? « Le "grand carénage" du parc nucléaire français, une opération lancée en 2015 et destinée à prolonger la durée de fonctionnement des centrales ».

Lire la suite de l’article sur orientation.centre-valdeloire.fr

Notes

[1Source : Insee Analyses Centre-Val de Loire n°62 – Novembre 2020