Une plate-forme d’impression 3D de pièces métalliques à disposition des PME
Publié le 27 mai 2024 | Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Sophie BROCAS, la Préfète de région, François BONNEAU, Président du Conseil régional et Emmanuel CHIVA, Délégué général pour l’armement (DGA) se sont réjouis à l’unisson de l’ouverture de PRINTING, cette plateforme unique en France qui propose aux entreprises adhérentes une offre de service à la carte : mise à disposition d’un parc d’une dizaine de machines, accompagnement par des experts, formation sur mesure…
Un surcroît de compétitivité pour les PME
PRINTING offre à ses utilisateurs de nombreux avantages : optimisation de la conception du design des pièces, réalisation facilitée de prototypes, réduction du volume ou du poids des pièces en créant des designs intégrés et en jouant sur le choix de nouveaux alliages… Toutefois PRINTING demeure une plateforme d’industrialisation et non de production. Les pièces qui y sont conçues seront ensuite produites au sein des entreprises.
« L’Etat et la Région ont soutenu ce projet PRINTING car il constitue un vrai facteur de compétitivité pour les TPE-PME de notre région qui n’ont pas la capacité technique et financière de se doter de ce type d’infrastructure de manière autonome » observe Michel MARECHAL, chargé de mission au service économique de la DREETS affecté au suivi des filières régionales automobile, aéronautique et de la défense. « Le parc machine a été installé dans l’enceinte du site MBDA (fabrication de missiles) de Bourges qui garantit un accès sécurisé à 100% et donc la confidentialité des travaux conduits sur la plateforme par chaque entreprise adhérente ».
Une notoriété amenée à dépasser les frontières régionales
Le projet porté par le Centre technique des industries de la métallurgie (CETIM) du Centre-Val de Loire a bénéficié depuis le départ du soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de grands donneurs d’ordre de la filière défense (NEXTER-KNDS, MBDA…). A ce jour, une quarantaine de PME ont fait part de leur souhait d’adhérer à cette offre de service unique en France. La plupart sont régionales mais certaines viennent d’autres régions. De nouveaux donneurs d’ordre devraient rejoindre prochainement le rang des membres fondateurs : ROXEL (systèmes de propulsion), Hutchinson, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) …
« L’objectif fixé au CETIM est d’accompagner a minima 70 entreprises adhérentes d’ici 2026 » précise Michel MARECHAL.
La notoriété que devrait acquérir cette plateforme d’exception à vocation nationale et même européenne est susceptible de rejaillir à terme sur l’ensemble de l’écosystème économique régional et renforcer ainsi l’attractivité de la région Centre-Val de Loire.
Le projet bénéficie de 8 millions d’aides publiques qui se décomposent comme suit :
- Le CETIM bénéficie d’une aide de 4 millions d’euros au titre de France 2030 régionalisé « Filières » cofinancée à parité Etat/Région ainsi que d’une aide du Conseil régional de 3 millions au titre du FEDER
- MBDA bénéficie d’une aide de l’Etat de 1 million d’euros en subvention au titre du plan de relance