Une stratégie régionale de développement pour 5 filières industrielles
Publié le 5 janvier 2012
Dans le sillage des Etats Généraux de l’Industrie (EGI), la Conférence nationale de l’Industrie (CNI) a mis en place 12 Comités stratégiques de filières (CSF) pour accroître la compétitivité de chaque filière. A partir d’un état des lieux partagé, tous les acteurs d’une filière sont invités à définir ensemble un plan d’action et à le décliner dans chaque région concernée.
En région Centre, 5 comités stratégiques régionaux de filière sont en cours d’installation. Ils concernent l’automobile, l’efficacité énergétique, la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.
Installée en juillet 2010 par le Ministre en charge de l’industrie, la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI) est une instance paritaire consultative amenée notamment à émettre des propositions sur les dispositifs publics existants ou à mettre en œuvre pour favoriser l’essor de l’industrie et de ses emplois. Elle rassemble, autour de représentants de groupes internationaux, d’établissements de taille intermédiaire (ETI) et de PME industriels français, l’ensemble des parties prenantes à l’avenir de notre industrie. Sous son égide, douze Comités Stratégiques de Filière (voir liste ci contre) ont été créés. Ils s’attachent chacun à élaborer un état des lieux concerté de leur filière, et à définir les principaux axes de progrès à mettre en œuvre pour en accroître la compétitivité. Les plans d’action consolidés de chacun de ces CSF sont attendus pour le 15 décembre 2011.
5 filières concernées en région Centre
Bien entendu, c’est sur chaque territoire que s’enracinent les entreprises de ces filières.
Aussi, dans chacune des régions françaises, des Comités Stratégiques Régionaux de Filière (CSFR) sont en cours d’installation et visent les filières particulièrement significatives de chaque territoire. En région Centre, cinq CSFR ont été voulus et sont dédiés à l’automobile, l’efficacité énergétique, la cosmétique, la pharmacie, l’agroalimentaire.
L’objectif de ces CSFR est triple :
- alimenter les CSF nationaux de leur vision territoriale,
- être les relais privilégiés des conclusions des CSF nationaux auprès des entreprises du territoire,
- et bien entendu construire un plan d’action concerté pour la filière régionale.
Ils rassemblent un large panel d’acteurs, à la fois institutionnels et privés (Etat, Région et collectivités, réseau consulaire, fédérations professionnelles, branches, partenaires sociaux, pôles de compétitivité et clusters, entreprises …). Ils ont vocation à se rassembler 2 à 3 fois par an, avec la possibilité de constituer des groupes de travail spécifiques consacrés à une thématique particulière.
Ils sont placés sous la présidence du Préfet de région, et leur conduite opérationnelle est assurée par le Directeur régional de la DIRECCTE Centre, en liaison avec le Conseil régional.
En savoir plus :
Les 5 CSF en région centre concernent :
- l’automobile,
- l’efficacité énergétique,
- la cosmétique,
- la pharmacie,
- l’agroalimentaire.
Les 12 CSF nationaux concernent :
- l’automobile,
- l’aéronautique,
- le ferroviaire,
- le naval,
- les TIC,
- la chimie et les matériaux,
- les industries de santé,
- le luxe et la création,
- les biens de consommation,
- l’agroalimentaire,
- les éco-industries
- le nucléaire.