Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Développement des entreprises > 17 nouveaux projets d’investissement productif soutenus dans le cadre des (...)

17 nouveaux projets d’investissement productif soutenus dans le cadre des Territoires d’industrie

| Publié le 23 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement en septembre 2020, le Premier ministre, en présence de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du ministre chargé des relations avec le Parlement et du Président du conseil régional de Centre-Val de Loire, a dévoilé, le 13 février 2021, les 17 nouveaux projets régionaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds d’accélération permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants, créateurs d’emplois, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Ces nouveaux projets représentent 5,3 millions d’euros de subventions de l’Etat mobilisées par France Relance pour un total de 38,4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Centre-Val de Loire avec à la clé la création de plus de 230 emplois.

Etat et Région ont fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 17 projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du préfet de région et du président du Conseil régional.

Au total, depuis le lancement du fonds en septembre dernier, la région Centre-Val de Loire compte 44 lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, représentant 18,3M€ de subventions, 137M€ d’investissements industriels accélérés et plus de 950 créations d’emplois attendues dans les territoires d’industrie, notamment ruraux.

A propos du dispositif « Territoires d’industrie »

Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, la région comporte aujourd’hui neuf « Territoires d’industrie ». Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus sur le plan « France Relance » : cliquez ici

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics