20 ans de la loi handicap du 11 février 2005

Publié le 13 février 2025

Le 11 février 2005, la France adoptait une loi historique pour les droits des personnes en situation de handicap. Avec l’ambition d’une société plus juste et plus inclusive, cette réforme a posé des principes essentiels : l’égalité des droits et des chances, l’accessibilité universelle, la compensation du handicap et l’insertion professionnelle.

"Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. L’État est garant de l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d’actions." (Article 2 de laloi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Ces 20 ans de la loi du 11 février 2005 sont l’occasion de célébrer les progrès réalisés pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, tout en poursuivant les efforts en faveur d’une inclusion réelle et effective pour tous.

Documents à télécharger :