8ème édition de la semaine de l’industrie : l’industrie connectée
Publié le 31 janvier 2018
Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance, etc., autant d’objets connectés qui vont peu à peu partager notre quotidien. Qu’ils soient directement connectés au réseau Internet de votre domicile ou par l’intermédiaire d’un smartphone, ces objets prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. Le consommateur peut ainsi par exemple surveiller sa maison à distance ou son rythme cardiaque sur l’écran de son « smartphone ».
Organisée depuis 2011 par le ministère en charge de l’Industrie, et pilotée en région par la DIRECCTE, avec le concours de nombreux partenaires et d’autres ministères, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, à travers la rencontre d’hommes et de femmes professionnels de l’industrie.
Les publics plus particulièrement ciblés sont les jeunes et les demandeurs d’emploi. La semaine de l’industrie permet de comprendre comment fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle et de prendre conscience de l’importance du tissu industriel dans notre pays, notre région et nos territoires. Elle permet également aux entreprises de faire découvrir leur secteur d’activité, de présenter les métiers et de valoriser les collaborateurs, à travers de nombreuses manifestations gratuites organisées au niveau régional (journées portes ouvertes, visites d’entreprises, forums, ateliers, conférences, débats, jeux concours…).
Les labellisations d’événements sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2018
La labellisation permet à un événement d’être intégré à l’opération nationale « Semaine de l’Industrie ». Les partenaires de l’opération veillent à ce que l’ensemble des conditions de labellisation soient respectées. Les demandes de labellisation de vos évènements sont à saisir à l’adresse suivante : https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/labellisation-des-evenements-2018
– se dérouler entre le 12 mars et le 13 avril 2018 ;
– être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi ;
– avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’industrie ;
– proposer un accès gratuit au public.
Concours sur l’industrie connectée
« L’Industrie connectée » sera à l’honneur à l’occasion de cette édition. Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) organise un concours « Inventez votre objet connecté ».
Son objet : concevoir et produire un objet connecté original et créatif sous forme de prototype ou maquette ou objet imprimé en 3D.
Ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues, ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité.
Les candidatures peuvent être, soit individuelles, soit collectives (par classe) :https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/concours-inventez-objet-connecte
Clôture des inscriptions le mardi 27 février 2018
En savoir plus :
L’industrie recrute !
L’Industrie est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de stages et d’emplois. Ce secteur a besoin de jeunes talents et ceci à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent très souvent une formation technique, technologique, professionnelle ou supérieure. Cette page relaye les offres de stages, de contrats professionnels et d’emplois diffusées par plusieurs partenaires : Pôle emploi, Mon stage en ligne de l’Onisep, Les industries technologiques (UIMM), Les PME recrutent (CPME), Chimie Work (UIC), les métiers de la mécanique (FIM) .
Retrouvez les offres d’emploi et de stage dans le domaine de l’industrie ICI.
Vos contacts
contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr
En Centre-Val de Loire : didier.moreau@direccte.gouv.fr