CADRE DE SANTE
Publié le 29 septembre 2010 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2016
Présentation de la profession
Le cadre de santé assume ses responsabilités dans une unité de soins, dans un institut de formation ou sur une mission confiée par le directeur de soins.
Dans une unité de soins, en lien avec le responsable médical, le cadre de santé est garant de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins.
Il assure la coordination des soins et la gestion des moyens humains et matériels.
Il anime et encadre les professionnels de santé.
Il anticipe et accompagne les évolutions tant médicales, technologiques que managériales.
Il contribue à la mise en oeuvre des projets de l’établissement ainsi que des politiques de santé.
Après plusieurs années d’expérience et de formation supérieure, il peut passer des concours et accéder aux fonctions de cadre supérieur de santé puis de directeur de soins.
Formation
La formation conduit au diplôme d’Etat de cadre de santé. Elle est ouverte après quatre ans d’expérience en tant qu’infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire d’analyse de biologie médicale, de préparateur en pharmacie hospitalière.
L’accès à la formation et aux concours relève de la compétence des instituts et organismes de formation en lien avec l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire.
La durée de la formation est de 1 an au CHU de Tours.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : - le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique "Acteurs de santé"
- le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation".