CIE "Starter" : une nouvelle aide aux entreprises pour le recrutement de jeunes
Publié le 14 avril 2015
Le gouvernement prévoit la signature de 13 000 contrats « CIE-Starter » d’ici la fin de l’année 2015. Destinés à des jeunes inscrits à Pôle emploi depuis au moins 12 mois ainsi qu’à des jeunes reconnus travailleurs handicapés ou allocataires du RSA, ces contrats visent aussi tous les jeunes résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Sont aussi éligibles au CIE-Starter les jeunes suivis dans le cadre d’un dispositif « 2ième chance » (Ecoles de la 2ième chance, EPIDe…) ou ayant bénéficié d’un Emploi d’Avenir dans le secteur non-marchand.
Une aide financière durant 2 ans au plus
L’aide accordée aux employeurs est versée mensuellement et est égale à 45% du SMIC, soit si l’on intègre les exonérations de charge pour un contrat à temps plein, à 1 066 euros. Reste à charge de l’employeur 983 euros mensuels.
Le CIE-Starter peut être à temps plein ou temps partiel (20 heures de travail hebdomadaire minimum). Il est conclu sous la forme d’un CDI avec une aide financière pendant 12 mois ou d’un CDD d’au moins 6 mois avec une aide financière égale à la moitié de la durée du contrat.
Qui contacter pour recruter ?
L’entreprise doit contacter l’un des 3 prescripteurs de ce type de contrat : Pôle emploi, une Mission Locale ou un Cap emploi pour les travailleurs handicapés. Si l’employeur a déjà identifié un jeune qu’il souhaite recruter, il vérifie alors avec l’organisme prescripteur que ce dernier remplit bien les critères de ce type de contrat. Dans le cas contraire, les prescripteurs peuvent lui proposer des candidats parmi lesquels il pourra faire son choix.
Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Contrat CIE Starter (PDF / 165.4 kio)