DEAF - la validation des acquis de l’expérience
Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2010
Les conditions requises
Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme d’Etat d’assistant familial.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant d’une des quatre fonctions suivantes du référentiel professionnel :
– Accueil de l’enfant ou de l’adolescent et prise en compte de ses besoins fondamentaux
– Accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent
– Accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent dans ses relations avec ses parents
– Intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil.
La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande
La décision du jury
Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.
En cas d’attribution partielle, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour obtenir par formation ou par expérience complémentaire les domaines de compétence qui n’ont pas été délivrés.
Le calendrier en région Centre
Le livret 1 de recevabilité et la notice explicative sont mis à la disposition des candidats par l’ASP (agence de services et de paiements).
Vous trouverez sur le site de l’ASP :
- Les informations sur les démarches à suivre
- Les dossiers à télécharger
Pour consulter le site de l’ASP :
http://vae.asp-public.fr/vaenat/index.php
Les périodes d’envoi des livrets 1 de recevabilité de la demande à l’ASP,
à l’adresse ci-dessous sont fixées en continu.
L’ASP dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception du livret pour étudier la recevabilité de la demande.
La décision de recevabilité demeure acquise dans la limite de trois années à compter de la notification.
Les candidats ayant retourné à l’ASP
– leur livret de présentation des acquis (livret 2) au plus tard le 14 février 2011, seront inscrits à la session du jury qui se réunira à la DRJSCS du Centre le 12 avril 2011.
– leur livret de présentation des acquis (livret 2) au plus tard le 14 septembre 2011, seront inscrits à la session du jury qui se réunira à la DRJSCS du Centre les 14 et 15 novembre 2011.
Vous pouvez joindre le centre d’appel de l’ASP pour toute question sur :
- - Les sessions de jurys
- - Le déroulement de la procédure
- - Les demandes de livret 1 ou de livret 2
Les coordonnées :
ASP - délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1
Le centre d’appel est joignable au 0810 017 710
(numéro azur : tarification au prix d’un appel local)
du lundi au vendredi aux heures ouvrables
de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 20 heures (heures de Paris).