DEMF - La formation
Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2010
La sélection d’accès
La formation est accessible, après sélection, aux candidats qui remplissent une des conditions suivantes :
- - Etre titulaire d’un diplôme national des professions sociales au moins de niveau III :
- assistant de service social
- conseiller en économie sociale et familiale
- éducateur spécialisé,
- éducateur de jeunes enfants
- éducateur technique spécialisé
- - Etre titulaire d’un diplôme national des professions paramédicales au moins de niveau III (infirmiers, masseur kinésithérapeute…..)
- Etre titulaire d’un diplôme national au moins de niveau II (second cycle licence ou maîtrise) dans les disciplines juridiques, psychologiques, ou sociologiques,
- Etre titulaire d’un diplôme national au moins de niveau III (niveau B.T.S. ; D.U.T. ; fin de 1°cycle de l’enseignement supérieur) et justifier de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Une commission de sélection arrête la liste des candidats admis à suivre la formation après examen du dossier et entretien avec le candidat.
Le cycle d’enseignement comprend, sur une amplitude maximale de trois ans :
- 490 heures de formation théorique :
une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l’intégration des techniques de médiation (315 heures)
trois unités de formation contributives (droit : 63 heures ; psychologie : 63 heures ; sociologie : 35 heures)
14 heures destinées à la méthodologie du mémoire.
– 70 heures en discontinu de formation pratique, sous forme de stage de mise en situation dans un service de médiation familiale.
Les allègements de formation
Les candidats titulaires d’un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques, ou sociologiques, sont dispensés de l’unité de formation contributive correspondante.
Sur leur demande, les autres candidats peuvent bénéficier d’allègements et de dispenses d’unités de formation contributives en rapport avec leurs diplômes, certificats ou titres.
Les centres de formation
La formation ne peut être dispensée que par des établissements ayant obtenu l’agrément nécessaire.
En région Centre, cet agrément a été délivré à l’Ecole Régionale de Formation au Service Social de la Croix Rouge Française, 130 rue du colombier à Tours (E.R.F.S.S.)