Et si on vous aidait à recruter autrement ?

| Publié le 5 mai 2022 | Dernière mise à jour le 12 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Telle est le titre d'un dépliant d'information réalisé par le service public de l'emploi du Centre-Val de Loire avec le soutien du Conseil régional. Objectif : proposer aux dirigeants de TPE et PME 6 mesures opérationnelles pour parvenir à pourvoir rapidement leur(s) offre(s) d'emploi. Une initiative bienvenue alors que de plus en plus de secteurs font face à des difficultés de recrutement.

Avez-vous déjà entendu parler des aides de Pôle emploi pour former un candidat préalablement à son embauche afin qu’il puisse être immédiatement opérationnel sur son poste de travail ? Connaissez-vous la méthode de recrutement par simulation ?... Beaucoup d’employeurs répondent encore trop souvent par la négative alors que ces dispositifs sont plébiscités par ceux qui y ont eu recours.

Jusqu’à 10 000 euros pour une embauche en contrat de pro

De même, peu de chefs d’entreprises savent qu’ils peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de 8000 jusqu’à fin 2022 pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation, aide qui peut être augmentée de 2000 euros si la personne recrutée a plus de 45 ans !

Des actions de formation locales sur mesure

Le Conseil régional est en mesure pour sa part, avec l’appui de tous les acteurs du service public de l’emploi, d’élaborer un parcours de formation sur mesure dans un bassin d’emploi en réponse aux demandes de plusieurs entreprises locales confrontées à une pénurie de main d’œuvre sur des compétences spécifiques. Il prend en charge tous les coûts d’ingénierie pédagogique ainsi que la rémunération des stagiaires.

Ouvrir son entreprise à de nouveaux talents

Enfin, le ministère en charge de l’emploi vient d’ouvrir un site dédié à l’immersion professionnelle en entreprise. Ces immersions d’une durée d’un mois maximum permettent aux jeunes de découvrir des métiers, aux chercheurs d’emploi de consolider leur projet professionnel et aux employeurs de découvrir des profils de candidats invisibles lors de recrutement classique.
En ouvrant ses portes via ces immersions, l’entreprise remplit aussi son rôle d’entreprise citoyenne et valorise l’engagement de ses collaborateurs.

Vite, téléchargez le dépliant « Et si on vous aidait à recruter autrement ? »
Vous y trouverez des liens vers des fiches complètes présentant chaque mesure, des vidéos de présentation et de témoignages d’employeurs ainsi que les coordonnées de votre conseiller local du service public de l’emploi : Agence Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi.