L’industrie fait découvrir ses métiers du 14 au 20 mars
Publié le 11 mars 2016 | Dernière mise à jour le 24 mars 2016
7ème région industrielle française, la région Centre-Val de Loire dispose de nombreuses filières d’excellence dans des secteurs d’activité variés : pharmacie, parfums/cosmétiques, caoutchouc industriel, sous-traitance (automobile, aéronautique...). L’objectif de cette semaine nationale est de donner la possibilité aux jeunes, et aux demandeurs d’emploi de découvrir la réalité de l’industrie d’aujourd’hui près de chez eux. Celle-ci n’est plus synonyme de conditions de travail difficile. Au contraire, elle utilise désormais les nouvelles technologies de l’information qui transforment les processus de fabrication et les métiers : fabrication additive, robotique, réalité virtuelle, efficacité énergétique, digitalisation de la chaîne de production...
De nombreuses offres d’emploi pas toujours pourvues
De plus, c’est un des rares secteurs où le nombre d’offres d’emploi demeure important. En région Centre-Val de Loire, le nombre d’offres collectées par Pôle emploi en 2015 dans ce secteur (6440 postes) a ainsi progressé de près de 7% par rapport à 2014. Plus de la moitié des postes proposés sont en contrats à durée indéterminée.
Pourtant, de nombreux employeurs intervenant dans la sphère industrielle se plaignent de ne pas trouver de candidats suffisamment qualifiés et motivés pour certains postes qui restent donc non pourvus.
C’est pour remédier à ces tensions sur le marché du travail et à ce déficit d’image que de nombreux partenaires régionaux (branches professionnelles, Rectorat, Pôle emploi, organismes de formation...), coordonnés par la DIRECCTE, se sont mobilisés encore cette année en organisant des évènements, bien évidemment gratuits, sur les 6 départements de notre région.
76 évènements labellisés sur la région
Ainsi l’Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) ouvre le 15 mars à Bourges son pôle de formation afin de présenter aux collégiens et aux enseignants les métiers de l’usinage à travers la visite d’un plateau technique.
Dans l’Indre, les 17 et 18 mars, la CCI propose aux jeunes de s’immerger dans les coulisses d’une entreprise virtuelle appelée "Smile". Ils découvrent ainsi les différents métiers qui concourent à la fabrication d’une lampe de poche et travailleront de retour en classe avec leurs professeurs sur cette expérience.
L’AFPA organise le 17 mars dans plusieurs de ses centres des réunions d’information sur ses formations industrielles avec là aussi des visites de ses plateaux techniques. En Loir-et-Cher, l’entreprise "Thales Avionic", entreprise spécialisée dans l’intégration de systèmes équipant des avions tant militaires que civils, ouvrira ses portes le 17 mars. Dans le Loiret, plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire accueilleront aussi le 15 mars élèves, demandeurs d’emploi et enseignants. Pour trouver l’événement le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site dédié de la Semaine de l’industrie.
Pour en savoir plus : www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie