La DREETS et Le GIP Alfa Centre publient une cartographie des formations en région Centre-Val de Loire, actualisée au 1er juillet 2021

Publié le 14 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 19 octobre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS Centre-Val-de-Loire et le GIP Alfa Centre publient un point de situation des organismes de formation par apprentissage (OFA-CFA) et de l'offre de formation par apprentissage actualisés au 1er juillet 2021.

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié en profondeur la gouvernance de la formation professionnelle, dont l’alternance et son financement.

Les établissements de l’apprentissage n’ont plus de rattachement à un organisme gestionnaire, la loi du 5 septembre 2018 induit le principe de libre création et de développement des centres de formation d’apprentis (CFA).

De nouveaux organismes de formation proposent des formations en apprentissage et se sont déclarés auprès des DREETS en région (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en tant qu’organisme de formation par apprentissage (OFA).

Collecter l’offre de formation sur le territoire est essentiel tant pour les apprentis, les organismes de formation par apprentissage que pour les pouvoirs publics. La connaissance de l’offre de formation permet de mieux appréhender les formations en apprentissage offertes en région Centre-Val de Loire et leurs évolutions. Elle peut faciliter une meilleure adéquation des diplômes professionnels aux besoins du territoire.

Le décret n° 2021-792 du 22 juin 2021 positionne les Carif-Oref comme les collecteurs uniques de l’offre par apprentissage. Ils pourront ainsi alimenter des outils ou plateformes tels que ParcourSup et Affelnet.