Lancement de la première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire en Centre-Val-de Loire
Publié le 21 novembre 2025
EATT Centre-Val de Loire, première entreprise adaptée de travail temporaire de la région
O3 Experts EA est un groupe d’entreprises adaptées détenu par une société coopérative (SCOP), présent sur 9 sites en région Centre-Val de Loire, mais également en Nouvelle Aquitaine et sur l’Ile de la Réunion.
L’EATT Centre-Val de Loire est née de l’association de 03 Experts avec ARTUS Intérim, ETI familiale de Tours.
L’EATT Centre-Val de Loire a son siège à Tours et rayonnera sur l’ensemble de la région.
La création de Centre-Val de Loire EATT s’est concrétisée par la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) le 18 juin 2025.Un nouvel établissement devrait ouvrir sur Orléans au cours du mois de décembre 2025.
Les premières missions viennent tout juste d’être signées (octobre 2025). L’EATT devrait se déployer dans un second temps sur l’ensemble des départements de la région. L’objectif est à terme de couvrir les 6 départements de la région.
ARTUS Interim qui dispose d’un réseau d’agences, est partenaire du projet permettant ainsi un maillage du territoire régional afin de favoriser l’ancrage rapide de la nouvelle EATT.
Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée ?
Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise « classique » qui respecte le Code du Travail. Sa particularité est d’employer au moins 55% de personnes en situation de handicap. Ces salariés sont souvent recrutés parmi des personnes sans emploi, qui rencontrent le plus de difficultés à accéder au marché du travail.
Les entreprises adaptées sont des acteurs économiques qui participent au développement de leur territoire. Elles jouent aussi un rôle social important en favorisant un environnement de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap. Elles offrent à leurs salariés la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités, afin de leur permettre d’obtenir ou de garder un emploi.
Plus encore, leur mission est d’aider chaque salarié handicapé à construire ou consolider son projet professionnel, et de l’accompagner dans sa réalisation, que ce soit au sein de l’entreprise adaptée ou auprès d’autres employeurs.
Pour cela, elles mettent en place un accompagnement et une médiation qui visent à valoriser les compétences des salariés, à soutenir leur projet et à faciliter leur mobilité, que ce soit dans l’entreprise adaptée ou vers d’autres structures.
Pour mener à bien leurs missions les entreprises adaptées bénéficient de financements de l’État. Ces aides permettent de compenser les conséquences du handicap, de mettre en place un accompagnement renforcé et de soutenir les actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, dans le cadre du CPOM signé avec l’État.
Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire ?
Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des entreprises d’intérim spécialisées pour les personnes en situation de handicap. Elles mettent en avant les compétences et l’expérience de leurs intérimaires auprès des employeurs. 100 % des intérimaires sont reconnus handicapés.
Tout au long de leur parcours, les salariés bénéficient d’un accompagnement renforcé, que ce soit pendant leurs missions ou entre deux contrats.
Les EATT peuvent proposer aussi bien des contrats de mission classiques que des CDI intérimaires.
Elles offrent également une solution aux employeurs, publics comme privés, pour les aider dans leurs besoins de recrutement et de placement.
À l’échelle nationale
En 2025, on comptabilise 818 Entreprises Adaptées pour 55 764 salariés dont 39 693 salariés handicapés éligibles aux aides, pour un budget de 477.8 M€.
À l’échelle régionale
En 2025, en Centre-Val de Loire, on comptabilise 38 Entreprises Adaptées, pour 73 établissements, pour 3 264 salariés dont 2 244 salariés handicapés éligibles aux aides, pour un budget de 30.8 M€.










