Les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi

Publié le 24 mai 2018 | Dernière mise à jour le 23 septembre 2022

Pour les questions relatives aux agréments et leur suivi :

Vous pouvez appeler M SPIRTA au 02 38 77 68 39

  • Les lundi, mercredi et vendredi matin de 9h à midi
  • Les mardi et jeudi de 14 à 17h

Ou joindre le service par mail à l’adresse suivante : dreets-cvl.titres-professionnels@dreets.gouv.fr

En dehors des permanences téléphoniques, les questions urgentes (par exemple « déblocage de session » ) doivent être adressées exclusivement par courriel à l’adresse : dreets-cvl.titres-professionnels@dreets.gouv.fr

Le formulaire de demande d’agrément est accessible ICI

Qu’est-ce qu’un titre professionnel

Un titre professionnel est une certification professionnelle qualifiante délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail, représenté sur le territoire par la DREETS Centre-Val de Loire. Tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il peut s’obtenir par la formation professionnelle continue, l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

250 titres professionnels

Il existe 250 titres professionnels allant du niveau 1 au niveau 7 [1] et couvrent un large panel de métiers dans tous les secteurs d’activité : bâtiment, industrie, transport, logistique, service à la personne, tourisme, informatique, hôtellerie, restauration, commerce, comptabilité, etc.
Le titre professionnel (TP) a une durée de vie de 3 à 5 ans au terme duquel il est soit révisé, soit prorogé soit clôturé en fonction de l’évolution du métier.
Le TP est constitué de blocs de compétences appelés Certification de Compétences Professionnelles (CCP). Ils sont éligibles aux CPF (compte personnel de formation). Un CCP correspond à une activité professionnelle du métier visé par le TP. Le candidat peut passer ainsi un titre professionnel par capitalisation c’est-à-dire en validant les CCP séparément durant la validité du titre. Si un titre a une durée de vie, l’acquisition du titre, d’un ou plusieurs CCP est définitive.

Des jurys d’examens habilités

Le candidat passe les épreuves prévues dans le référentiel de certification (RC) du TP qu’il soit issue de la formation ou de la VAE devant un jury composé d’au moins 2 professionnels habilité par les DDETS (PP) de chaque département de la région. Le candidat peut valider tout ou partie du TP.
Une spécialisation peut être associée au TP : le Certification Complémentaire de Spécialisation (CCS). Le candidat au CCS doit obligatoirement être titulaire du titre professionnel associé.

Zone de téléchargement : vous retrouverez tous les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi sur le site du RNCP et sur le site de l’AFPA
Pour en savoir + : vous retrouvez des informations et un Web documentaire sur le site du ministère

A qui s’adresse le titre professionnel

Le titre professionnel s’adresse à tout public souhaitant acquérir une certification professionnelle qualifiante. Il vise plus particulièrement toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. L’obtention d’un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi.

Vous souhaitez obtenir un titre professionnel

Les sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi doivent se dérouler obligatoirement dans un centre agréé par le Préfet de région.

Notes

[1Niveau 3 correspond au niveau CAP
Niveau 4 correspond au niveau BAC
Niveau 5 correspond au niveau BAC + 2 (BTS, DUT)
Niveau 6 correspond au niveau BAC +3 ou 4 (LICENCE)
Niveau 7 correspond au niveau BAC+5 (MASTER)

Documents à télécharger :