Prépa-apprentissage : le ministère du Travail met à votre disposition une cartographie des classes "prepa apprentissage".

| Publié le 19 mai 2020 | Dernière mise à jour le 20 mai 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.

L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

La prépa-apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.

La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit.

43 projets ont été sélectionnés lors de la 1e vague de l’appel à projets, prévoyant l’accompagnement de 45 000 jeunes, sur plus de 400 sites d’accueil, dont plus de 200 CFA.
‣ 73 nouveaux projets ont été sélectionnés lors de la 2e vague de l’appel à projets. Au total, ces 116 lauréats proposent aujourd’hui environ 1 000 sites d’accueil