Plus de 10 000 contrats engagement jeune en 10 mois en Centre-Val de Loire

Publié le 22 mars 2023 | Dernière mise à jour le 27 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lancé le 1er mars 2022, le contrat d'engagement jeune (CEJ) propose à des jeunes sans emploi qui sont ni en étude, ni en formation, un accompagnement individuel et intensif d'une durée de 6 à 12 mois. A fin décembre 2022, 10 444 jeunes avaient signé un CEJ en Centre-Val de Loire et étaient suivis soit par une mission locale, soit par Pôle emploi.

Qui sont les jeunes accompagnés ?

Le CEJ accompagne d’abord les jeunes qui en ont le plus besoin : les jeunes sans diplôme ou de niveau CAP-BEP représentent 41% des jeunes suivis en région Centre-Val de Loire.
La part des mineurs accompagnés en CEJ s’élève à 11% et est légèrement supérieure à la part constatée sur la France entière (8,5%).
Conformément aux objectifs du dispositif, les jeunes de 18 à 21 ans constitue la population majoritaire des bénéficiaires de ce type de contrat. 47% de ces derniers sont des femmes (proportion identique au niveau national) et seulement 4% sont des jeunes en situation de handicap (2,7% au niveau national).
A noter enfin que la part des jeunes en CEJ résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est de 16%, soit 2 points de moins que celle enregistrée sur la France entière.

18,3 heures d’accompagnement par semaine en moyenne

Le Contrat d’Engagement Jeune est caractérisé par l’intensité de l’accompagnement proposé, avec une mise en activité d’au moins 15 heures par semaine, qu’il s’agisse d’activités individuelles, collectives ou en autonomie encadrée, reposant sur l’offre de services de Pôle emploi et des missions locales.
En Centre-Val de Loire, l’intensité de l’accompagnement se déploie de manière positive : la moyenne hebdomadaire est de 18,3 heures (niveau national : 17 heures).
Dans le cadre de leur accompagnement, les jeunes peuvent bénéficier, selon leurs besoins,
d’activités dites structurantes, telles que :

  • Une formation ou un dispositif préparatoire (formation pré-qualifiante ou qualifiante, certifiante, diplômante, prépa apprentissage, etc.) ;
  • Un accompagnement intensif spécifique externe (par exemple au sein de l’EPIDE, d’une École de la 2ème Chance, en intégrant le service militaire adapté ou encore le service militaire volontaire) ;
  • Une mission d’utilité sociale : par exemple le service civique ou la phase d’engagement du service national universel (SNU) ;
  • Une période d’emploi aidé : insertion par l’activité économique, contrats aidés (PEC ou CIE), CDD tremplin en Entreprise Adaptée.

20% des jeunes ont bénéficié de ces actions structurantes.

Sortie en emploi : premiers résultats encourageants

Au 31 décembre dernier, 1695 jeunes bénéficiaires de la région (soit 16% des jeunes entrés en CEJ) étaient sortis du dispositif.
Au niveau national, parmi les jeunes entrés en CEJ au cours du mois de mars 2022 (première cohorte), 76 % ont accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l’entrée, 63 % ont accédé à un emploi d’un mois ou plus, et 43 % à un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI).

Un baromètre pour mesure la satisfaction des jeunes

Apprécier les résultats afin d’améliorer le dispositif en continu : disposer d’un retour des bénéficiaires fait partie intégrante de la logique du CEJ qui vise une co-construction du parcours avec les jeunes.
Ainsi, un baromètre est lancé trimestriellement par Pôle emploi et les missions locales auprès des jeunes afin de mesurer leur satisfaction et identifier les axes de progrès.
Découvrez les résultats de la première enquête en ligne administrée entre le 7 et 18 novembre auprès de 59 821 jeunes à la page 5 du Dossier de presse !