Près de six emplois salariés du privé sur dix dans une zone dédiée à l’activité économique

Publié le 28 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Plus de trois établissements régionaux sur dix sont implantés dans l’une des 740 zones dédiées à l’activité économique du Centre-Val de Loire. Ces établissements emploient près de six salariés du privé sur dix (hors intérim, agriculture et emplois privés exerçant des missions de service public). Ils ont en moyenne trois fois plus de salariés que ceux situés hors de ces zones et sont implantés sur une surface parcellaire également trois fois plus grande.

Les emplois des zones dédiées à l’activité sont un peu plus concentrés dans celles proches de l’Île-de-France et le long de l’axe ligérien. Ils sont pour une très large majorité localisés dans les aires d’attraction des villes. Dans les couronnes de ces aires, les deux tiers des salariés du privé considéré travaillent dans une zone dédiée à l’activité.

Les trois quarts des emplois salariés industriels sont localisés dans ces zones, dont ils représentent plus du tiers des emplois salariés. Les deux tiers des salariés du commerce y travaillent, ils en composent un peu moins du quart de l’emploi. La moitié des établissements des zones dédiées à l’activité économique actifs en 2019 s’y sont implantés depuis moins de 10 ans.

Lire et télécharger l’étude complète : Insee Analyses Centre-Val de Loire n°104 – Novembre 2023