Présentation du métier d’éducateur de jeunes enfants
Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 30 juillet 2010
La profession d’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation,du fait des évolutions sociales et aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil de la petite enfance.
L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
Le diplôme
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants atteste des compétences nécessaires pour accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille.
Les compétences sont regroupées en quatre domaines de compétences :
DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant
DC3 : Communication professionnelle
DC4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est accessible soit :
– par la formation,
– ou en tout ou partie par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)