Présentation du métier de médiateur familial

Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2010

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Le diplôme d’Etat de médiateur familial, diplôme social de niveau II a été créé par Décret du 2 décembre 2003

Les fonctions d’un médiateur familial

La médiation familiale a été introduite dans le Code civil par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale.

Son champ d’intervention recouvre toutes les modalités de l’union (mariage, concubinage, P.A.C.S.), la situation des liens intergénérationnels, les situations de rupture, les situations familiales à dimension internationale et la protection de l’enfance.

Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et d’accompagner la recherche de solutions.

Il est un tiers impartial et indépendant, sans pouvoir de décision, qui amène les personnes à trouver elles-mêmes les bases d’un accord mutuellement acceptable tenant compte des besoins de chacun des membres de la famille.

Il exerce son activité dans diverses structures : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale, services publics ou parapublics ou en secteur libéral.

Les compétences requises pour accéder

au diplôme d’Etat de médiateur familial

Ce diplôme atteste des compétences requises pour exercer les fonctions de médiateur familial. Celles-ci sont déclinées en deux domaines de compétences :

 Une compétence socle inhérente au cœur du métier appelée "Création et maintien d’un espace tiers de médiation familiale"

Le médiateur familial doit être en mesure d’évaluer une situation ; de construire une posture de tiers ; de restaurer les liens intra-familiaux et d’accompagner au changement.

 Une compétence complémentaire transversale à l’exercice de la profession dénommée "Communication/ Formation"

Le médiateur familial doit être en mesure d’informer sur la démarche de médiation ; de développer des partenariats autour de la médiation familiale ; de faire évoluer sa pratique et de contribuer à la formation.

Ce diplôme peut être obtenu par :

 la formation ou

 la validation des acquis de l’expérience.