Revi’Centre : une nouvelle association au service des entreprises et de l’emploi

Publié le 20 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 13 septembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 18 janvier 2017, les statuts de l’association Revi’Centre ont été signés dans les locaux de la Préfecture de région par ses membres fondateurs : Claude Fleutiaux, Secrétaire général pour les affaires régionales en tant que représentant de l'Etat, Jean-Luc Coopman, Directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignations, et François Bonneau, Président de l’association Dev'up.

Revi’Centre rassemble également des membres d’honneur, issus du monde de l’entreprise, ainsi que des entreprises contributrices dont la première est le groupe MICHELIN. Ces acteurs privés détiennent la majorité des sièges au conseil d’administration.

Soutenir les entreprises en fonds propres

L’association a vocation à soutenir l’emploi dans la région Centre-Val de Loire, principalement en investissant dans des instruments financiers destinés à soutenir les entreprises en fonds propres.
Pour réaliser les levées de fonds nécessaires à la réalisation de cette ambition, Revi’Centre s’appuiera principalement sur les contributions des entreprises soumises à une obligation de revitalisation sur un bassin d’emploi touché par un plan de sauvegarde de l’emploi.
Revi’Centre entend ainsi agir en parfaite complémentarité de Dev’Up, la nouvelle agence régionale de développement du Conseil régional.

2 millions d’investissement dans le fonds OR2

Lors de sa première réunion, le Conseil d’administration a nommé en tant que Président de l’association Alain MERCIER, administrateur à la CCI du Cher et ancien directeur industriel de Nexter.
Par ailleurs, Il a décidé d’engager 2 millions d’euros dans le fonds d’investissement "Opportunités région 2" géré par la société SOFIMAC PARNERS. Une des spécificités de ce fonds est d’investir dans des PME qui connaissent des difficultés mais qui présentent de sérieuses perspectives de rebond au regard de leur savoir-faire et de leurs atouts stratégiques.

Pour l’avenir, Revi’Centre aura vocation à accueillir en son sein les entreprises qui décideront d’orienter vers elle une partie de leurs contributions au titre de la revitalisation du territoire régional, et ce au service de l’emploi.

En savoir plus :

Personnalités économiques, membres d’honneur de Revi’Centre aux côtés du Président Alain Mercier :

  • M. Joël ALEXANDRE, ancien Président de la CCI d’Eure-et -Loir
  • Mme Emmanuelle BLANCHET, dirigeante des transports Blanchet,
  • M. Philippe DUISIT, ancien Président d’Initiative Loir-et-Cher, Groupama,
  • Mme Julie RICHARD, Co-fondatrice de Nuoo.

Articles du même thème :