Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en Centre-Val de Loire

| Publié le 10 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La 26ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera du 14 au 20 novembre 2022.

Qu’est-ce que la SEEPH ?

La SEEPH a pour objectif, d’une part, d’inviter l’ensemble des acteurs de la société à marquer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et, d’autre part, d’initier un temps de communication « ouverte » à laquelle tout type d’acteur socio-économique, associatif, public ou privé peut s’associer.

Les objectifs de la SEEPH 2022

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, avec le soutien du Ministère des Solidarités de l’Autonomie des Personnes handicapés, sont heureux de proposer une édition 2022 avec un éclairage particulier sur la thématique suivante :

A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?

En région Centre-Val de Loire

Depuis 2019, un programme régional de la SEEPH Centre-Val de Loire est produit dans le cadre du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés). L’objectif : donner le maximum de visibilité aux différents projets menés aux échelons départementaux et régionaux lors de la SEEPH. Pour voir ce programme : rendez-vous sur le site du PRITH Centre-Val de Loire (https://www.prith-cvl.com/plan-dactions/seeph-2022).

Plus de 80 événements sont aujourd’hui programmés en région, comme par exemple :

Région : Opérations de recrutement #TousMobilisés (du 14 au 20 novembre 2022). Retrouvez toutes les actions organisées par les Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA) Pôle emploi / Cap emploi du 14 au 20 novembre 2022 sur : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/

Cher : Exposition numérique d’exemples en vidéos de bonnes pratiques d’inclusion sur les écrans des restaurants Patàpain du Cher (10 novembre 2022, 9h, à Bourges) : lancement de l’exposition numérique d’exemples en vidéos de bonnes pratiques d’inclusion sur les écrans des restaurants Patàpain du Cher.

Eure-et-Loir : Forum « Place des talents » (14 novembre 2022, de 11h30 à 17h, à l’Espace Jean Moulin de Champhol). Ce forum s’adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi et aux entreprises. Les entreprises sont conviées à partir de 11h30 autour d’un apéritif déjeunatoire pour échanger avec les talents d’aujourd’hui. S’en suivra un job dating de 14h à 17h.

Indre : Handicafé © (17 novembre 2022, 14h à 17h, Salle Barbillat-Touraine à Châteauroux). Le Handicafé © permet aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café.

Indre-et-Loire : POEMO - Portes Ouvertes des Entreprises du Milieu Ordinaire (14 au 18 novembre 2022). L’ensemble des travailleurs de l’ESAT les Vallées ont la possibilité de réaliser sur la SEEPH une immersion d’un jour ou une visite de groupe. Chaque travailleur identifie le secteur ou métier qu’il souhaite découvrir.

Loir-et-Cher : Forum « Emploi & Handicap » organisé par l’Association « Travailler ses différences » (17 novembre 2022, de 13h45 à 17h, au CRJS de Blois). Au programme de cette manifestation : animations, témoignages, stands, ateliers de simulation d’entretien de recrutement, dépôts de CV auprès des Entreprises Adaptées, flashmob, café-ressources pour échanger et déposer ses questions...

Loiret  : Job dating « Emploi-Handicap » (15 novembre 2022, de 14h à 17h, à la Salle Eiffel - Orléans). Ce job dating vise à rassembler des entreprises et des personnes en situation de handicap Loiret et faire matcher des offres d’emploi et des candidats. Au programme : rencontres et stands animés par les entreprises et les partenaires du Loiret

TELECHARGER LE PROGRAMME REGIONAL COMPLET

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE INTERNET DU PRITH Centre-Val de Loire :