Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Formation professionnelle > Actualités > « Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pour (...)

« Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

| Publié le 25 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 12 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

"Transitions « Collectives" » vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire

Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, le dispositif permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Afin de bien identifier les métiers porteurs dans les territoires, des listes sont élaborées par les Direccte après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CREFOP). Un objectif : orienter prioritairement le financement des parcours de salariés entrés dans ce nouveau dispositif vers ces métiers.

Transitions collectives : 98 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt

Lancé à l’issue de la deuxième conférence du dialogue social, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait pour but d’identifier les territoires pilotes pour le déploiement du dispositif « transitions collectives ».

98 réponses ont été reçues, parmi lesquelles 9 projets sont d’envergure nationale ou interrégionale et 46 sont ciblés sur les « Territoires d’industrie ».

Un document de synthèse des réponses reçues est disponible sur le site du ministère du Travail.
--

Webmestre | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics