Troisième édition de la Semaine de l’industrie 2013
Publié le 27 février 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2013
En région Centre un nombre croissant de partenaires se sont mobilisé pour cette 3ème édition qui aura lieu du 18 au 24 mars 2013. Objectif : faire découvrir aux élèves, parents et demandeurs d’emploi des entreprises industrielles locales innovantes, souvent confrontées à des difficultés de recrutement.
Pour la première fois, des représentants de deux Conseils généraux, de l’Université d’Orléans, de deux associations de parents d’élèves, et de pôles ou clusters régionaux ont participé à l’organisation de la troisième édition de la « Semaine de l’industrie ».
Des événements toujours plus variés
Visites d’entreprises par des collégiens/lycéens et interventions d’industriels dans les établissements scolaires seront organisées sur tout le territoire régional. En Loir-et-Cher par exemple, le Conseil général (CG), en partenariat avec les organisations professionnelles et le Rectorat, prévoit de renouveler une initiative menée depuis plus de 4 ans. Elle consiste à organiser, sur une période d’un mois (qui inclura la Semaine de l’industrie) de nombreuses visites d’entreprises, avec prise en charge par le CG des frais de déplacement pour les scolaires.
Autres actions programmées : portes ouvertes d’établissements de formation comme les CFAI ou le Lycée agricole de Chartres-La Saussaye, visites d’entreprises ou de plateaux techniques pour les demandeurs d’emploi, conférences thématiques ouvertes aux parents…
Sans oublier le renouvellement d’événements phares de l’édition 2012 : speed dating entre industriels organisé dans un établissement scolaire (CCI 37), jeu concours sur internet et expositions (UIMM), témoignages de jeunes dans les médias (CCIR), élaboration et diffusion d’un kit pédagogique (UIMM) …
« Voyage au Centre de l’industrie » : un concours et une expo
En partenariat avec le Rectorat, la DIRECCTE a lancé mi-novembre 2012 la 2e édition du concours "Voyage au Centre de l’industrie" qui propose à des collégiens et lycéens, encadrés par leur professeur, de mettre en valeur le site industriel régional de leur choix via une œuvre picturale (dessin, peinture, maquette…) originale. Sept classes issues de 5 collèges ont au final participé à ce concours.
Leurs œuvres seront exposées dans le hall de la DIRECCTE Centre durant toute la durée de la Semaine de l’industrie. Les résultats du concours seront annoncés pendant cette même semaine et les deux classes lauréates gagneront respectivement une journée à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) et une journée au Futuroscope (Poitiers).
NB : Cette année, les internautes peuvent participer à la sélection des œuvres gagnantes en votant sur la page Facebook régionale.
En savoir plus :
Pour en savoir plus et connaître les évènements prévus dans chaque département :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie