Un guichet unique pour faciliter l’implantation de nouvelles usines
Publié le 30 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 31 juillet 2019
Ce dispositif s’adresse à chaque « grand compte » industriel, qu’il soit français ou étranger, ayant des projets d’implantation ou de développement de sa présence sur le territoire national. Chacun disposera désormais d’un référent unique dédié, qui coordonnera l’ensemble des interlocuteurs publics français concernés (Etat et opérateurs en lien étroit avec les Régions et les métropoles) et proposera un suivi individualisé de chaque projet d’implantation, des sujets financiers réglementaires, et de recrutement lors de l’investissement, à son exploitation en aval.
_ Les groupes étrangers implantés en France seront sauf exception suivis par une équipe de Business France. Les groupes français (notamment les ETI) par une équipe placée au sein de la Direction générale des entreprises (DGE) et pilotée par Claude Imauven, ancien directeur général exécutif de Saint-Gobain.
Le "French Fab Investment Desk" devrait disposer prochainement d’un site internet dédié.
Missions du guichet unique
- Assurer l’interface entre l’industriel et l’administration française (Etat, opérateurs, régions et métropoles) sur chaque projet d’investissement,
- Faire un suivi régulier de ces différents « clients » dans le temps.
Dans les régions, l’action du guichet s’appuiera sur les Référents uniques pour les investissements (RUI).
En région Centre-Val de Loire, la référente unique pour les investissements est Marie Baumier, responsable du "service économique de l’Etat en région" (SEER) de la Direccte.
En savoir plus :
Pour joindre le guichet pour l’investissement productif :
french-fab-investment-desk.dge@finances.gouv.fr
En cas de difficulté ou d’urgence particulière, l’équipe est joignable via le 01 44 97 23 42
Pour en savoir plus : page dédiée du ministère de l’Economie et des Finances(DGE)