Vos interlocuteurs en région Centre-Val de Loire

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Un ensemble d’interlocuteurs est à votre disposition pour vous accompagner dans la prévention ou la résolution de difficultés. Ces interlocuteurs, publics comme privés, ont pour mission d’accompagner les entreprises fragiles ou déjà en difficulté à y faire face, en les aidant à activer les dispositifs les plus à même de répondre à leurs besoins. Ils sont tenus à la confidentialité la plus stricte dans leurs échanges avec les entreprises.

Le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) – si vous êtes une entreprise industrielle de 50 à 400 salariés

Le CRP a pour mission d’intervenir le plus en amont possible afin d’identifier les entreprises en situation de fragilité et de les accompagner dans la construction de solutions globales et pérennes d’un point de vue économique, social et financier. Il est soumis, dans ses échanges avec les entreprises, aux obligations de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité. Le CRP, nommé par le ministre chargé de l’économie et placé sous l’autorité directe de la préfète de région, dispose de moyens d’action élargis afin de résoudre vos difficultés.

Il peut être saisi (sous 5 jours) en renseignant ce formulaire de saisine ou, en cas d’urgence, par les contacts téléphoniques et mail ci-après.
Emmanuel LEMAUX : 06 34 67 94 37
emmanuel.lemaux@direccte.gouv.fr

En savoir sur votre CRP et le réseau national des CRP.

Les groupements de prévention agréés (GPA) – si vous êtes une entreprise non industrielle de 1 à 49 salariés.

Les GPA, présents dans chaque département de la région, sont agréés par le préfet de région afin d’accompagner les petites entreprises non industrielles de la région faisant face à des difficultés. Les membres des GPA sont tenus à une obligation de confidentialité.
Vous pouvez demander une intervention sous 5 jours du GPA de votre département en renseignant ce formulaire de saisine. Celui-ci vous aidera à analyser la situation financière et économique de votre entreprise et à traiter vos fragilités.

Contacts :
GPA du Cher : Tél : 02 48 16 50 95 ; contact@gpa.18.fr
GPA d’Eure-et-Loir : Tél : 02 37 30 77 51 ; gpa28@orange.fr
GPA de l’Indre : Tél : 06 23 78 98 87 ; GPA36indre@gmail.com
GPA d’Indre-et-Loire : Tél : 07 50 700 101 ; contact@gpa37.fr ; site : gpa-valdeloire.fr
GPA du Loir-et-Cher : Tél : 02 54 56 30 24 ; contact@gpa41.fr ; site : www.gpa41.fr
GPA du Loiret : Tél : 02 38 54 01 01 ; contact@gpa45.fr

Les conseillers départementaux de sortie de crise

Le conseiller départemental à la sortie de crise exerce son activité en toute confidentialité et dans le respect du secret des affaires et du secret fiscal.
Après avoir établi un diagnostic de la situation de votre entreprise, il prendra en charge votre dossier et pourra vous orienter vers l’interlocuteur le mieux adapté à votre besoin ou mobiliser, sous certaines conditions, un des outils d’accompagnement financier mis en place par l’État.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) – si vous êtes une TPE

En cas de difficultés à identifier l’acteur pertinent pour faire face à vos difficultés, vous pouvez contacter la CCI de votre département afin de vous faire orienter vers le bon interlocuteur (cliquez sur votre numéro de département pour prendre contact)

Contacts :
CCI du Cher : infos@cher.cci.fr
CCI d’Eure-et-Loir : contact@cci28.fr
CCI de l’Indre : contact@indre.cci.fr
CCI d’Indre-et-Loire : contact37@touraine.cci.fr
CCI du Loir-et-Cher : contact@loir-et-cher.cci.fr
CCI du Loiret : contact-ccil@loiret.cci.fr

Les Centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Tours et de Châteauroux

Votre entreprise est située dans l’Indre ou en Indre-et-Loire ? contactez gratuitement les "centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises" (CIP) suivant :

  • le CIP de Tours au 0800 300 360 ; voir l’offre détaillée sur son site internet.
  • le CIP de Châteauroux au 02 54 53 52 33
    Les CIP mobilisent des experts juridiques et financiers, afin d’identifier vos difficultés et vous orienter vers le bon interlocuteur.
    NB : La confidentialité des entretiens est garantie. Vos interlocuteurs ne tiennent aucun dossier et ne communiquent aucune information à aucun tiers.

Le président du Tribunal de commerce de votre département – si vous avez besoin de conseil ou pressentez avoir prochainement la nécessité de recourir à une procédure amiable ou collective

Dans le cadre de sa mission, non judiciaire, de prévention des difficultés auprès des entreprises, vous pouvez solliciter un entretien avec le président du Tribunal de commerce de votre département en remplissant ce document et en l’envoyant à l’adresse suivante : prevention@tribunal-de-commerce.fr

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