Employeurs, Faites le choix de l’apprentissage !
Publié le 14 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2023
Grâce aux différents dispositifs d’aide et à la mobilisation de tous les acteurs, l’apprentissage séduit de plus en plus d’employeurs et a enregistré une forte progression dans la région Centre-Val de Loire, avec 23 621 contrats signés en 2021, soit + 26% par rapport à 2020.
6 jeunes sur 10 qui sortent d’un apprentissage sont en emploi 6 mois après la fin de leur apprentissage (niveau CAP à BTS).
Comment bien recruter votre apprenti ?
- Établir un profil de poste
Comme toute autre offre d’emploi, l’entreprise doit définir précisément un profil de poste pour recruter un apprenti. Les missions de l’apprenti et son poste doivent être définis en consultant un CFA pour qu’elles soient en adéquation avec des formations reconnues existantes dans des organismes de formation. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser au CFA ou à votre Conseil régional. - Trouver les candidats au poste
Les entreprises ont plusieurs possibilités pour promouvoir leur offre d’emploi en apprentissage :
– le profil de poste peut être diffusé à plusieurs acteurs locaux pour le relayer, notamment aux CFA, aux chambres consulaires, aux missions locales, au Conseil régional ;
– poster l’offre sur le portail de l’alternance ;
– possibilité de poster l’offre sur le site internet de l’entreprise, sur les sites d’offres d’emploi généraux et sur lesite de Pôle emploi ;
– participer à des forums de recrutements, salons de l’emploi ou tout autre événement permettant aux entreprises de rencontrer de potentielles futures recrues. - Réaliser des entretiens d’embauche
Souvent, les candidats à un poste en apprentissage sont très jeunes et pour beaucoup, il s’agit de leur première expérience professionnelle et donc de leur premier entretien d’embauche. Il est donc important d’être indulgent.
Lors de l’entretien, il est indispensable de revenir en détail sur les missions qui seront confiées à l’apprenti pour s’assurer que le poste proposé correspond bien aux attentes du futur apprenti et qu’il dispose des compétences nécessaires. Il faut toutefois rassurer le futur apprenti en lui disant qu’il pourra acquérir les compétences au fur et à mesure de son apprentissage.
Il est important lors d’un entretien de laisser le CV de côté pour se concentrer sur la personnalité et la manière d’être du jeune en face de soi afin de déterminer s’il pourra s’intégrer facilement dans l’entreprise.
Une fois que vous avez trouvé l’apprenti idéal pour votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à compléter le contrat d’apprentissage et le signer avec votre apprenti (voir paragraphe ci-dessous). - Recruter à la bonne période
Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, l’Etat offre davantage de souplesse aux jeunes pour trouver leur entreprise portant à 6 mois au lieu de 3 mois, le temps pour trouver un contrat. Si l’apprenti n’a pas signé de contrat d’apprentissage au début de sa formation, il bénéficie de 6 mois à compter de la date de début de sa formation pour en trouver un au lieu de 3 mois en temps normal.
Le début d’un contrat d’apprentissage est possible dès trois mois avant ou après la date de début de la formation. La formation commence généralement entre septembre et octobre, il est donc possible de recruter un apprenti généralement dès juin et jusqu’à novembre. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible pour les CFA de démarrer les formations à n’importe quel moment de l’année. Cela vous permettra aussi une plus grande flexibilité pour recruter des apprentis.
Quelles sont les aides pour les employeurs ?
Des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute un apprenti.
- Consultez les aides pour recruter un alternant
Les employeurs du secteur public adressent leurs contrats à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - et de la protection de la population (DDETS.PP) dont ils dépendent.
- Accéder au simulateur pour estimer le coût salarial pour l’employeur et les aides octroyées
Les formalités administratives
Accédez au formulaire saisissable Cerfa FA 13 et à sa notice explicative.
Conseil : enregistrez le formulaire Cerfa sur votre ordinateur
Remplissez le formulaire Cerfa.
Éléments d’information dont vous aurez besoin :
- Informations sur votre entreprise : n° de SIRET de l’établissement employeur, caisse de retraite complémentaire, effectif salarié de l’établissement employeur ;
- Informations sur le maître d’apprentissage : ses diplômes, son expérience professionnelle, le nombre d’apprentis et alternants encadrés ;
- Le CV de l’apprenti décrivant son parcours antérieur et si nécessaire son précédent contrat d’apprentissage ;
- La convention collective de votre entreprise.
- La convention de formation renseignée et signée par les parties (employeur et CFA). Un modèle de convention est consultable sur la page 73 du précis de l’apprentissage.
Une fois renseigné le formulaire CERFA, imprimez le.
Le formulaire doit être signé par l’employeur et par l’apprenti (et par son représentant légal si l’apprenti est mineur) et visé par le centre de formation de l’apprenti (CFA).
Avant le début de l’exécution du contrat ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, l’employeur transmet à son opérateur de compétences (OPCO) le contrat d’apprentissage accompagné de la convention de formation et le cas échéant de la convention d’aménagement de durée. Les transmissions peuvent se faire par voie dématérialisée.
L’OPCO statue sur la prise en charge financière dans un délai de 20 jours à compter de la réception de l’ensemble des pièces.
Le refus de prise en charge financière est notifié aux parties, par décision motivée ainsi qu’au centre de formation d‘apprentis. La notification peut être faite par voie dématérialisée.
Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?
En entreprise, un apprenti est sous la responsabilité d’un tuteur, un référent : le maître d’apprentissage.
Il a pour mission de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé, en liaison avec son organisme de formation/CFA.
Le maître d’apprentissage constitue le lien fondamental de l’apprenti avec son employeur durant tout le contrat et avec le CFA. Réfléchir à qui vous allez confier le rôle de maître d’apprentissage, définir avec lui les missions du futur apprenti, voire l’associer aux entretiens d’embauche, sont autant d’atouts pour un apprentissage réussi pour l’apprenti, mais aussi pour l’entreprise.
Quelles sont les conditions de travail de l’apprenti ?
L’alternant est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.
- Les activités réalisées sur les chantiers de bâtiment ;
- Les activités réalisées sur les chantiers de travaux publics ;
- Les activités de création, d’aménagement et d’entretien sur les chantiers d’espaces paysagers.
Attention : les activités que vous allez confier à un jeune apprenti mineur font peut-être partie des travaux interdits et réglementés, nécessaires à sa formation professionnelle, mais soumis à la mise en œuvre d’une procédure de déclaration de dérogation auprès de l’inspection du travail.
Quelle est la rémunération des apprentis ?
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019
* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat si le diplôme ou titre a été obtenu, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti. En savoir plus sur le salaire de l’apprenti.