Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > France Relance > France Relance : volets compétitivité et cohésion en Centre-Val de (...)

France Relance : volets compétitivité et cohésion en Centre-Val de Loire

| Publié le 13 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 20 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de la DREETS Centre-Val de Loire prennent une part active à la mise en œuvre du Plan national d’investissement France Relance sur les volets "Compétitivité" et "Cohésion".

Pour s’informer sur l’actualité de France Relance en Centre-Val de Loire :

Volet compétitivité : Plan de relance Industrie

1) Le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires - Territoires d’industrie
Début juillet, ce fonds devait permettre dans le cadre de France Relance à 103 entreprises régionales de bénéficier de 35,44 M€ de subventions induisant au final 287,07 M€ de volume d’investissement prévisionnel global ainsi que la création de 1600 emplois.

Le Service économique de l’Etat en région (SEER) de la DREETS participe à chaque revue de projets mensuelle, co-présidée par la Préfète de région et le Président du Conseil régional.
Consultez les comptes rendu de chaque revue de projet présentant les entreprises lauréates.

2) Les appels à projets nationaux thématiques de soutien aux investissements industriels
Le SEER émet systématiquement un avis sur les dossiers d’entreprises régionales postulant aux appels d’offres nationaux ciblant des investissements industriels dans les filières suivantes : aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie et télécommunications 5G.

Consulter la carte interactive de toutes les entreprises industrielles du Centre-VDL bénéficiaires du Fonds "Territoire d’industrie" ainsi que des fonds thématiques (Aéronautique, automobile, relocalisation, santé/capacité COVID) pilotés au niveau national.

Volet Cohésion sociale

Grâce au soutien de France Relance, lePlan 1Jeune1Solution, lancé à l’été 2020, obtient des résultats très encourageant en matière d’aides à l’embauche, de formation, d’accompagnement via des parcours d’insertion sur-mesure. Ainsi à fin août 2021, on recensait :
15 490 aides à l’embauche octroyées
10 467 jeunes entrés dans un parcours d’accompagnement via une mission locale dont 3 050 jeunes bénéficiant d’une Garantie Jeunes
1 857 contrats aidés conclus par des jeunes dans le secteur marchand

Par ailleurs, grâce à France Relance, 27 millions d’euros sont venus s’ajouter aux 251 millions d’euros octroyés par l’Etat pour le financement du PACTE régional, outil engagement commun de l’Etat et du Conseil régional destiné à accélérer la transformation de l’appareil de formation et former sur en 4 ans 72 000 jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.

Le service « Accès et Retour à l’Emploi » de la DREETS pilote et coordonne les mesures prévues au titre du Plan 1Jeune1Solution.
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics