Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Nos services, vos interlocuteurs > Missions et organisation du Pôle 2EC

Missions et organisation du Pôle 2EC

| Publié le 5 décembre 2014 | Dernière mise à jour le 27 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Responsable de Pôle "Economie, Emploi, Compétences" (2EC) : Patrick MARCHAND
Secrétariat  : Laurence MERCHERZ ; Tél : 02 38 77 69 68 ; centre.pole3e@dreets.gouv.fr

Adresse :
DREETS Centre -Val de Loire - Pôle 2EC
12 Place de l’Etape - CS 85809
45 058 Orléans Cedex 1)
Organigramme du Pôle 2EC

Le pôle "Economie, Emploi, Compétences" (2EC) est chargé des actions de développement des entreprises et de l’emploi. Il intervient notamment dans les domaines de :

  • l’innovation et la compétitivité,
  • l’accompagnement des mutations économiques,
  • Le développement des compétences et la certification,
  • L’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

Il a aussi la charge de la gestion du Fonds Social Européen qui peut co-financer une partie des politiques décrites ci-dessus et est garant de la qualité des actions de formation dispensées par les organismes de formation du Centre-Val de Loire.

Le Pôle 2EC est structuré autour de 5 services :

Accès et retour à l’emploi (...)

Accès et retour à l’emploi (ARE)
Cheffe de service : Marika PETIT
Organigramme du service ARE
Le service est en charge d’animer, de coordonner et de piloter la mise en œuvre des politiques publiques d’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, notamment les plus fragilisées (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville...).
A ce titre, il pilote et anime les opérateurs chargés de mettre en œuvre ces politiques (Missions Locales, Cap emploi, Structures de l’Insertion par l’Activité Économique, Entreprises Adaptées, Écoles de la 2iéme Chance, Maisons de l’Emploi, ...) et en suit leur exécution et leur évaluation.

Service économique de l’État

Service économique de l’État en région (SEER)
Chef de service : Denis SAUSSEREAU ;
Organigramme du SEER
La principale activité du SEER est la mise en œuvre de la politique industrielle de l’État sur le territoire régional. Il est le relais de la Direction Générale des Entreprises en région Centre-Val de Loire et intervient en appui de la préfète de région et des préfets de département. Il exerce à ce titre trois missions principales :

  • Connaître et accompagner le développement des filières stratégiques régionales : santé, cosmétique, aéronautique, automobile, énergie et électronique, et industries agroalimentaires ;
  • Animer la politique territoriale d’innovation et de transformation numérique des entreprises  ;
  • Assurer la prévention des difficultés et le traitement des restructurations des entreprises industrielles et la sécurité économique des acteurs économiques.
    Pour cette dernière mission, il s’est adjoint l’expertise du Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) qui est le point d’entrée régional pour les entreprises en difficulté ainsi que le garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Le CRP intervient de manière proactive et en toute confidentialité dans toutes les phases des difficultés des entreprises, de la détection précoce jusqu’à un appui aux opérations de restructuration des entreprises, y compris lorsqu’une procédure collective est ouverte auprès du tribunal de commerce. Le périmètre d’intervention du CRP vise prioritairement les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.
    Le SEER dispose aussi de l’expertise du Délégué régional à l’information stratégique et à la sécurité économique (DISSE) qui assure notamment la veille sur les entités stratégiques de la région et le suivi de l’application de la réglementation sur les investissements étrangers en France (IEF).

Mutations économiques, certific

Mutations économiques, certifications, développement des compétences et transitions professionnelles (MECDETP)
Chef de service : Stéphane THOMAS
Organigramme du service
Ce service appuie les entreprises et les associations dans l’anticipation et la gestion des mutations économiques et contribue au développement de leur compétences, au maintien des qualifications et à l’accès vers l’emploi. :

  • Anticipation et accompagnement des mutations économiques : Activité partielle et activité partielle de longue durée, FNE Formation, transitions collectives, PSE et ruptures conventionnelles collectives, contrat de sécurisation professionnelle, revitalisation.
  • Développement de l’emploi et des compétences : Action pour le Développement de l’Emploi et des Compétences, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales, Prestations Conseil Ressources Humaines, Reconnaissance des savoir-faire professionnels, Qualité de vie au travail.
  • Accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage : Promotion et animation de l’alternance, du Conseil en Évolution Professionnel (CEP), commissaire du gouvernement "fonds d’assurance formation des artisans".
  • Titres professionnels délivrés au nom du ministère du travail et de l’emploi : Délivrance des agréments des organismes de formation et supervision de la mise en œuvre dans les départements.
  • Formations et certifications paramédicales et sociales : organisation régionale des jurys concourant à la délivrance des diplômes d’Etat dans les 2 secteurs, par la voie de la certification initiale et de la VAE ; organisation d’épreuves certificatives régionales pour les diplômes du secteur social ; participation à la délivrance des agréments des établissements de formation du travail social.
  • Délivrance préfectorale d’autorisation d’exercer pour les ressortissants UE qualifiés dans une profession paramédicale.
  • Tutelle des organismes consulaires (artisanat, commerce, industrie) : Appui à la Préfète de région dans l’exercice de la tutelle administrative et financière des établissements consulaires et suivi de l’activité de ces établissements.

Service régional de contrôle

Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRCFP)
Chef de service : Stéphane CARTIER ; centre.controle-fp@dreets.gouv.fr
Organigramme du SRCFP
Ce service réalise des contrôles sur place et sur pièces des acteurs de la formation professionnelle afin de vérifier la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. Il assure également le suivi des déclarations d’activité et des bilans pédagogiques et financiers des dispensateurs de formation, (formation professionnelle, apprentissage). Le service développe aussi, tant auprès des entreprises, des partenaires, des usagers que des organismes de formation, des activités d’information et de conseil portant sur le dispositif législatif et réglementaire régissant le domaine de la formation professionnelle.

Europe

Chef de service : Philippe RAUX ; centre.fse@dreets.gouv.fr
Organigramme du service Europe
Le service "Europe" a pour mission de distribuer les crédits du Fonds social européen (FSE+ 2021/2027) pour cofinancer des projets relevant principalement de 3 grandes thématiques transverses à la DREETS :

  • L’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail,
  • L’insertion scolaire des enfants de – 18 ans et l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 29 ans,
  • L’appui aux entreprises dans l’anticipation et la gestion des mutations économiques.
--

Articles du même thème :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics