La DREETS Centre-Val de Loire engagée aux côtés des acteurs de l’apprentissage lors de l’événement régional Centr&Vous

Publié le 16 juillet 2025

Dans le cadre de sa mission d’appui au développement de l’apprentissage, la DREETS Centre-Val de Loire a participé à l’événement Centr&Vous, organisé le 18 juin dernier par la FNADIR Centre-Val de Loire.

Mme Véronique CARRE directrice régionale de la DREETS a eu le plaisir de représenter l’État à cette journée riche en échanges et en perspectives, réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’apprentissage : CFA, OPCO, branches professionnelles, représentants des universités, entreprises, élus, chambres consulaires et services de l’État.
L’objectif de cette journée collaborative était clair : co-construire un plan d’actions commun pour relever les défis de l’apprentissage dans notre région. Pour cela, des ateliers thématiques dits « culinaires » ont permis aux participants de mettre la main à la pâte afin d’identifier les bons « ingrédients » d’un système d’apprentissage efficace, agile et adapté aux mutations économiques et technologiques.

Notre directrice a notamment pris part à l’atelier dédié à la mise en adéquation de l’offre de formation avec les besoins économiques du territoire.
Les échanges ont été particulièrement riches et ont fait émerger un consensus :
"Travailler ensemble, au-delà des logiques de concurrence, pour innover et adapter l’apprentissage aux évolutions de l’environnement, au service de la montée en compétences des apprenants et des besoins des employeurs."

Elle a également eu l’occasion de présenter « TafStory ». Ce jeu (type jeu de 7 familles TAF STORY) à destination des apprentis, des CFA, des tuteurs, des maîtres d’apprentissage, et employeurs a été conçu afin de les sensibiliser sur leurs droits et devoirs. Développé dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST), cet outil de sensibilisation, sous forme ludique, a pour finalité d’agir sur la sécurisation des parcours et participer à la prévention des ruptures de contrats (trop nombreuses).

Un grand merci à la FNADIR CVL, à Jean-Philippe Audrain, Philippe Meyjonnade, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et l’énergie collective partagée lors de cette belle journée de travail.