Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés
Publié le 23 septembre 2011 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2011
Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux.
Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. En conséquence, il tend non pas à développer des opérations spécifiques à l’égard des actifs reconnus handicapés, mais plutôt à mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun, à la hauteur des enjeux de l’emploi des personnes handicapées.
En région Centre, le PRITH est structuré autour de 4 axes d’intervention :
•L’accès et le retour à l’emploi
•L’accès à la formation professionnelle
•La sensibilisation des employeurs privés et publics (politique des entreprises)
•Le maintien dans l’emploi
D’ici début 2012, les partenaires du SPE impliqués dans l’élaboration du PRITH doivent encore poursuivre leurs travaux afin de stabiliser les indicateurs de résultat associés au plan, préciser les actions relevant de chacune des 9 orientations et assurer la déclinaison du plan et sa mise en œuvre dans les territoires (au moins à l’échelle des départements).